Ce dimanche 8 avril, la famille d’Emile & Marie SCHMITT, morts pour la France , a vécu de forts moments d’émotion lors de la cérémonie en hommage à l’un des Martyrs de Mortemer qui a rejoint ses compagnons résistants sous la stèle du petit cimetière de LISORS, une belle cérémonie organisée par Monsieur OUINE, maire de la commune.
Un premier dépôt de gerbe eût lieu, en petit comité, dans la forêt, là où furent déterrés les résistants fusillés.
Douze porte-drapeaux étaient présents pour précéder les participants depuis la Mairie jusqu’au cimetière. Moment solennel de recueillement pendant lequel se sont succédés les différents messages officiels, le Président des cérémonies des Martyrs de Mortemer, le Président du Souvenir Français, celui de Monsieur le Maire… messages qui s’adressaient aussi à la Jeunesse pour poursuivre ce devoir de mémoire. Chacun des cinq arrière-arrière petits-enfants a pu lire à haute-voix les phrases des textes qu’ils avaient préparés auparavant en famille, cinq fiches comme les cinq lettres de.. MERCI ! *
Le dépôt de gerbes avec Monsieur Ouine accompagnant les enfants, puis l’énoncé des « Morts pour la France » inscrits sur la stèle, puis les paroles de la Marseillaise chantées par tous ont pu résonner dans le petit cimetière inondé d’un soleil radieux. Enfin une belle interprétation émouvante du chant des Partisans par une voix jeune, accompagnée de sa guitare (la jeunesse sait répondre « présent » en ces moments remémorant l’histoire de notre Pays) . Pour terminer, un mot personnel de la petite-fille d’Emile et Marie, son épouse, tous deux « morts pour la France » en ce mois d’Août 1944.
Tous les participants ont pu se rassembler à la salle des Fêtes, un moment fort d’échange entre les Anciens, les organisateurs, les habitants et la famille.
- M comme MERCI à vous, Jean, Guy, Gilbert, Achille, Henri, Emile, Jean et René d’avoir donné votre vie pour notre liberté
- E comme « Et SI C’ETAIT MOI »… qui avais ce choix à faire aujourd’hui ? Aurais-je votre force et votre courage d’une telle décision ?
- R comme RESPONSABILITE : il est de notre responsabilité et de notre devoir de ne jamais oublier tout ce dont , nous jeunes français d’aujourd’hui, vous sommes redevables
- C comme CES HOMMES ET CES FEMMES : tous ceux qui sont entrés en résistance sont un modèle pour nous. Pour EUX et après EUX ? Nous devons suivre leur exemple pour un avenir plus humain et plus fraternel.
- I comme INSPIRATION et comme INDELEBILE : Ils ont laissé en nos cœurs une empreinte indélébile. Nos aïeux ont eu le courage de réagir, d’agir selon leurs valeurs. Ils ont réussi à ne pas rester passifs devant l’inacceptable. Qu’ils restent un exemple, un repère, une inspiration pour les générations futures.
|